11.06.2020 14:01:51

Information sur l'utilisation correcte du désinfectant Steinfels 840 Quick-DES 70

Information sur l'utilisation correcte du désinfectant Steinfels 840 Quick-DES 70

Le désinfectant à action rapide contient 70% d'alcool, un solvant organique qui dissout et nettoie efficacement l'huile et la graisse. L'inconvénient est qu'il peut, de ce fait, aussi dissoudre les composants d'entretien des surfaces en bois (huile ou cire, p. ex.) et attaquer les peintures et les laques. C'est pourquoi il ne convient pas pour le cuir, les instruments de musique vernis ou tout autre objet fragile.

L'usage de ce désinfectant est réservé aux professionnels. Il s'utilise pour la désinfection de petites surfaces (moins de 1 m2) dans des pièces bien aérées. Les surfaces ou appareils à désinfecter doivent d'abord être nettoyés. Le désinfectant doit être vaporisé avec parcimonie sur la surface à nettoyer, puis sécher pendant 30 à 60 secondes. Attention: liquide et vapeurs sont légèrement inflammables. Le produit est efficace contre les bactéries, le Candida et les virus enveloppés (grippe et coronavirus).

Le désinfectant risque de décaper ou d'attaquer les surfaces en bois, notamment celles qui sont peintes ou vernies, et de laisser des taches lorsqu'il est vaporisé. De manière générale, Steinfels 840 Quick-DES 70 ne doit jamais être vaporisé directement sur une surface fragile. Il faut toujours le vaporiser sur un chiffon puis essuyer la surface à nettoyer avec celui-ci.

Sur les surfaces très délicates, nous recommandons par ailleurs de faire d'abord un essai sur une zone peu visible et, en fonction du résultat, d'utiliser à la place du désinfectant Steinfels 840 Quick-DES 70 un nettoyant doux à base d'agents de surface (comme MayaSoft ou MayaMulti), lui aussi très efficace contre le coronavirus.

En cas de doute, il convient de contacter le fabricant du produit pour s'assurer de la résistance de la surface à l'alcool avant d'utiliser Steinfels 840 Quick-DES 70.

Le sujet de la résistance des surfaces à l'alcool est explicitement mentionné dans le plan de protection pour l'hôtellerie et la restauration de l'OFSP sous le point 8 "Information" et s'applique aux restaurants conformément à l'ordonnance du Conseil fédéral. Le responsable de l'établissement doit s'assurer que ses collaborateurs en sont informés et qu'ils ont attesté en avoir pris connaissance en inscrivant la date et en apposant la signature. Vous trouverez ci-joint un extrait du plan de protection.

Nos conseils pour les différents matériaux

Désinfection des meubles en bois (décoloration)

Conseils en cas de taches sur un meuble en bois: on peut essayer de réparer les surfaces décapées ou tachées en utilisant un produit d'entretien (baume, huile ou cire pour meubles).

L'utilisation de Steinfels Refresher (n° d'art. 500651), suivie d'un traitement à l'huile d'entretien Steinfels (n° d'art. 500641), peut s'avérer efficace pour atténuer les taches. Nous recommandons d'appliquer plusieurs fois du régénérateur (p. ex. 3 fois) et d'attendre au moins 5 minutes après chaque application (la surface doit être entièrement sèche à chaque nouvelle application). Si cela fonctionne, un changement devrait être visible dès la première application. L'huile d'entretien Steinfels doit être appliquée seulement après plusieurs applications de régénérateur. Son rôle est d'entretenir le matériau et de lui redonner sa brillance. Vous trouverez en annexe les fiches d'information avec les recommandations d'utilisation de ces produits.

Remarque: les chiffons en microfibre ne conviennent pas pour appliquer des produits à base d'huile.

 

Désinfection du PVC

le PVC résiste mieux à l'isopropanol qu'à l'éthanol. L'utilisation fréquente d'éthanol peut entraîner la formation de fissures dans les surfaces en PVC sous tension.

Conseil: désinfecter le PVC avec de l'isopropanol.

 

Désinfection du Textiles

(p. ex. sangles, housses de canapé, etc.): les textiles non résistants à l'alcool risquent de durcir sous l'effet de l'alcool. Il convient de contacter au préalable le fabricant pour se renseigner. 

Retour à la vue d'ensemble

Ne ratez rien et soyez toujours à jour.
Abonnez-vous à notre newsletter